Visiter le site : Calligraphie japonaise : histoire, styles et conseils pour l'apprendre
La calligraphie japonaise est un univers passionnant dans lequel l'artiste recherche le beau, le geste parfait. Il s'agit d'un moment unique entre le bras et le pinceau trempé dans l'encre noire, et qui vient dessiner des formes sur le papier.
La calligraphie japonaise est très proche du monde du Zen. Elle a d'ailleurs été introduite au Japon par des moines bouddhistes venus de Chine. A l'origine les calligraphes japonais se sont contentés de reproduire les oeuvres chinoises, essayant de comprendre ces formes, de reproduire ces gestes.
Et puis avec le temps, un style typiquement japonais est né. Un style plus subtile, tout en variations, en contrastes et en élégance.
N'est pas calligraphe qui veut. C'est un travail de longue haleine, à placer son esprit dans un état de méditation. Ce difficile état dans lequel on ne doit penser à rien, et puis surgit l'image de la calligraphie que l'on va réaliser.
Telle l'épée d'un guerrier samourai, le calligraphe trace de façon rapide les traits sur la surface du papier. Il peut représenter un poème, quelques mots, ou tout simplement un seul gros et énorme kanji. Car il y a plusieurs styles de calligraphie, dont une très moderne :
la calligraphie de performance.
Sur une feuille mesurant plusieurs mètres carrés, l'artiste trace avec d'énormes pinceaux des kanji au rythme d'un spectacle son et lumière. Un grand show dont les japonais raffolent et qui met en exergue cette dualité si particulière au Japon. Ce mélange entre tradition et modernité que l'on retrouve partout dans le pays.