Comme tous les internautes, vous avez sûrement entendu parler des VPN, surtout si vous vous intéressez un peu à la navigation anonyme et à la protection des données personnelles. Mais un VPN, c’est quoi exactement? Et comment fonctinnent les serveurs VPN?
S’il y a bien une chose qui ne change pas sur internet, c’est qu’il y a toujours du changement. La diffusion de films et de musique en streaming fait désormais partie de notre vie quotidienne, alors que pendant des années, la vitesse de transfert de données était bien insuffisante pour pouvoir charger des sons ou des images. Ce que l’on pensait impossible il y a peu de temps est aujourd’hui devenu totalement banal.
Il y a toutefois un domaine qui est à la traine, en cette période de croissance rapide de l’internet: la protection de la vie privée. Ce n’est que récemment que le grand public a pris conscience des dangers qui le menacent, grâce aux histoires de fuites de données rapportées par les médias, de logiciels malveillants et de “ransomware” qui verrouillent les ordinateurs, n’en redonnant l’accès à leurs propriétaires qu’une fois que ceux-ci ont payé une rançon aux cybercriminels responsables. En un mot, internet n’est pas un endroit particulièrement sûr en ce moment, s’il l’a jamais été.
Les VPN sont un sujet récurrent quand on parle de problèmes de sécurité sur internet. Un VPN permet de surfer sur le web de façon anonyme et sûre. Mais comment cela fonctionne-t-il? Et comment s’en servir? Pourquoi est-il plus sûr de recourir à un VPN plutôt que d’utiliser internet de façon classique, et comment font les VPN pour garantir l’anonymat des internautes? Des questions essentielles, auxquelles nous allons répondre sans plus tarder!