Visiter le site : Tout savoir du monde bancaire
Aujourd’hui, les banques sont diverses et variées. Chacune d’entre elles offre plusieurs services. Ces institutions qui font partie intégrante du quotidien sont celles qui s’occupent donc du transit de leur argent. Compte tenu de toutes les opérations réalisées dans ces établissements, ils prennent une place importante dans le vécu des hommes et femmes à travers le monde. Mais bon nombre de personnes ignorent l’historique de la banque.
La genèse de la banque
Cette institution est née des millénaires avant l’ère actuelle. La première forme de banque est apparue à Venise sur des bancs et à des places publiques. Toutefois, il convient de noter que les prêtres de la Mésopotamie réalisaient des emprunts de leurs réserves d’argent aux rois ou aux marchands depuis fort longtemps. Les Romains restent les peuples qui ont vraiment déterminé les bases juridiques des transactions financières.
Bien que les premières opérations se fassent à des places publiques, ce n’est qu’en 1150 qu’est apparue la banque. Les premières institutions et les bourses ont vu le jour à la Renaissance. Au 17e siècle, il a été mis sur pied le papier-monnaie et les banques centrales. Ces dernières se sont occupées du contrôle des allées et venues de l’argent. Au cours de cette époque, la banque a alors connu son apogée.
Quels rôles jouent ces établissements ?
Toute activité humaine est plus ou moins liée aujourd’hui à l’argent. Les banques restent à cet effet les institutions qui proposent des prestations à tous sans exception. On peut donc, y faire des emprunts, y déposer ses économies, s’en servir pour payer ses factures, etc. Pour plus d’informations sur l’actualité financière et le monde bancaire, vous pourrez vous rendre sur https://banquebauer.ch.