Parce qu’un bâtiment est aménagé dans un environnement personnalisé, la modélisation 3D architecture intervient pour donner un aperçu visuel de ce qui pourra être réalisé. Ainsi, dès les toutes premières phases d’un projet de construction, la maison sera implantée dans un décor, dont chaque détail est visible sur le plan en trois dimensions.
La modélisation 3D architecture de l’espace extérieur concerne ainsi le choix de style d’aménagement du jardin, l’emplacement stratégique de la piscine, l’ajout d’une terrasse évolutive. Le fait de créer un support réaliste permet aux propriétaires des lieux de s’y projeter et d’apporter des touches personnalisées, tant au niveau des couleurs, des matériaux ou du design de chaque élément.
La modélisation 3D architecture d’extérieur sera ensuite transmise au jardinier paysagiste et aux artisans qui viendront y intervenir pour la construction de la terrasse et de la piscine. Et parce que les modifications auront été faites en amont, tout se déroulera selon les souhaits du donneur d’ordre.
Pour créer la modélisation 3D d’architecture d’un bâtiment, les experts se servent d’un logiciel de construction. Lorsqu’il est manié avec savoir-faire, cet outil facilite la réalisation d’un projet et offre différentes possibilités.
Personnalisable à souhait, la modélisation 3D architecture permet de créer le tracé d’un bâtiment, simplifiant ainsi le calcul des dimensions du bâtiment, son orientation face au soleil, son emplacement sur le terrain, mais aussi le choix du nombre de systèmes d’ouverture et leur design. Pour ce qui est des pièces à vivre, ce sera le moment de décider de la hauteur sous plafond. Quoi qu’il en soit, toutes ces données fournies par la modélisation 3D architecture demeurent modifiables jusqu’à l’aval du plan définitif.
La modélisation 3D architecture intervient aussi pour prévoir l’aménagement d’intérieur de la maison à construire. De sorte que le futur propriétaire puisse avoir une idée précise sur les possibilités d’organisation de chaque pièce. D’ailleurs, les architectes qui réalisent le rendu 3D s’inspirent de banques de données et catalogues de références de matériaux de revêtement, de meubles et autres objets décoratifs.