Dans le souci de réglementer le secteur de l’immobilier, la législation française a adopté plusieurs mesures juridiques. Au nom de ces dernières, on retrouve la garantie financière d’agent immobilier. C’est une solution d’assurance obligatoire pour tous les professionnels de l’immobilier qui détiennent de l’argent ou des valeurs pour le compte de leurs clients. Qui qualifie-t-on de professionnel de l’immobilier ? Sur cette question, la loi est entièrement claire et précise.
Les textes définissent le professionnel de l’immobilier comme un agent immobilier, une personne qui intervient pour la mise en relation des propriétaires fonciers et des acquéreurs. En effet, il s’agit de tout individu qui joue le rôle d’intermédiaire dans les transactions immobilières (l’achat, la location et la vente d’un appartement, d’une maison, d’un bien foncier). Avec les dispositions prévues par la loi, on ne peut pas se lever et prétendre être un professionnel de l’immobilier. Il va sans dire qu’il faudra montrer des justificatifs pour témoigner de ce statut.
Dans ce registre, la juridiction française a mandaté la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) territoriale pour la distribution de la carte professionnelle aux personnes désireuses d’exercer cette activité selon des critères bien définis. C’est ce document qui atteste que l’agent dispose des compétences requises (sa formation, ses diplômes ou son expérience) pour ce métier. D’une durée de trois ans, la carte peut porter de différentes mentions. Découvrez-les en visitant ce site.