Pour donner de la visibilité à son site internet il n’y a que deux possibilités, soit l’achat de publicité, soit le référencement. Les deux possibilités peuvent être cumulées, bien sûr ; elles n’offrent pas les mêmes résultats, c’est tout. La publicité va permettre de donner de la visibilité immédiatement mais elle a un coût et le jour où cette dépense s’arrête, il n’y a plus rien, ni vente, ni visiteurs. Le référencement est plus lent, plus long et c’est un travail de tous les jours. Par contre, même le jour où l’on ne pratique pas cet exercice, il reste. S’il est bien fait, il peut permettre tout et tout le temps. S’il est mal opéré, c’est la chute.
Beaucoup ont pensé qu’une certaine forme de référencement naturel n’allait pas survivre à certains changements de l’algorithme des moteurs de recherche. Et non. Ce sont les annuaires, ils sont toujours présents et utiles.
Les annuaires pour le référencement de son site internet sont toujours aussi utiles, à la seule condition de bien les choisir. Ce n’est qu’en sélectionnant les bons sites pour le référencement que vous pourrez donner suffisamment de visibilité à votre projet internet. Ce n’est qu’en travaillant un peu chaque jour votre projet internet que vous pourrez trouver des visiteurs.
Comme on dit, le plus dur, c’est le premier, ensuite c’est plus facile. Il en est de même dans le référencement à la différence près que ce « premier » n’est pas un en tant que tel mais correspond à un objectif. Vous pourrez ralentir le référencement quand cet objectif sera atteint, pas avant.