Visiter le site : assurance oeuvres d art
Avoir un patrimoine et ne pas en prendre soin est un sérieux risque. En effet, contrairement à ce que l’on pense, l’assurance œuvre d’art concerne aussi les particuliers. Comme les professionnels du marché de l’art, tout particulier qui possède des tableaux ou des objets d’art doit souscrire à une assurance œuvre d’art.
Importance d’une assurance œuvre d’art
L’assurance œuvre d'art permet de vous prémunir des divers risques auxquels vos collections et objets d’arts sont confrontés. En effet, il n’est pas rare de constater que, parfois, certains imprévus contribuent à la dépréciation ou à la perte de la valeur de vos biens. C’est pour cette raison que l’assurance œuvre d'art propose des solutions pour couvrir votre patrimoine contre les risques suivants :
- Le vol ;
- Les dégradations ;
- L’incendie ;
- L’inondation ;
- Les chutes et les chocs ;
- Les mauvaises manipulations ;
- Le défaut d’authenticité…
En outre, compte tenu des différents risques que couvre l’assurance œuvre d’art, il demeure impératif de savoir choisir la garantie qui permet de couvrir idéalement son patrimoine.
Les garanties proposées par l’assurance œuvre d’art
Selon que vous soyez collectionneur, amateur d’art, professionnel de l’art, responsable de musée, d’une fondation, ou un particulier, vos besoins en assurance œuvre d’art ne sont pas les mêmes. Les compagnies d’assurances proposent donc différentes garanties. Parmi ces dernières, on peut citer les garanties multirisques (incendie, dégât des eaux…), « Tous risques sauf », « Tous risques stock », « Salon, foires et expositions », « clous à clous ». Il y a aussi des formules d’assurance œuvre d’art contre les casses, et vols. D’autres formules permettent la restauration après sinistre, et protègent contre les risques de dépréciation après sinistre.