Vous êtes amateur de vin et souhaitez passer un bon moment de découverte et de partage dans des régions viticoles ? Bordeaux est sans aucun doute la destination idéale pour vous avec ses vignobles. La Cité du Vin propose, en effet, une large palette de programmes pour tous les passionnés et les professionnels en la matière.
Comment ça se passe une visite des vignobles bordelais ?
Il n’y a pas de meilleure opportunité pour les amateurs de vin que de visiter les régions viticoles de Bordeaux. Mais même si cette partie du sud-ouest de la France compte de nombreux endroits que vous pouvez explorer, la plupart des visites sont privées et se font seulement par rendez-vous. En effet, il est parfois difficile d’avoir quelques heures de libre pour discuter et échanger avec les viticulteurs de la région. D’ailleurs, les visites durent en moyenne une heure. De ce fait, la ponctualité est de mise, car ces professionnels ont réservé ce temps précieux juste pour vous afin de vous partager leur passion et leurs activités. De même, votre visite château Bordeaux ne va pas s’arrêter à de simples discussions et échanges. Il se peut que vous soyez également intéressé par la dégustation de bons vins et/ou la découverte des vignobles, des caves, des cuveries, des chai avec les barriques, etc. Pour ne rien rater de ce moment exceptionnel, il convient ainsi de réserver à l’avance et d’être à l’heure à votre rendez-vous.
Les périodes à éviter pour une visite des châteaux de Bordeaux
Si vous prévoyez de visiter Bordeaux et ses châteaux, il faut savoir que le moment ne sera pas toujours propice pour vous y rendre. Dans ce sens, le mois de janvier est à éviter, car il fait très froid et c’est également le temps où de nombreux domaines effectuent l’assemblage de leurs vins. De même, le moment peut-être mal choisi si vous comptez y aller durant la semaine des grandes dégustations de primeurs qui se déroule la première semaine d’avril, pendant vinexpo qui est le plus grand salon mondial des vins et spiritueux ou encore en fin septembre à mi-octobre lors des vendanges. De nombreux châteaux n’auront pas effectivement le temps de vous accueillir et vous faire visiter leur demeure. À noter également que la plupart des châteaux sont fermés le mois d’août, car les propriétaires, producteurs, vignerons et personnel d’accueil sont en vacances durant cette période.