Il y a plusieurs étapes à respecter pour passer de l’idée de base au lancement final de votre entreprise.
Le business plan est un document qui contient toutes les informations nécessaires pour comprendre l’orientation d’une nouvelle entreprise et le financement pour mener à bien le projet.
L’établissement d’un modèle business plan est un travail long et fastidieux. La réalisation d’un business plan n’est pas simple, faire appel un professionnel contribue souvent à la qualité du travail.
Business plan : sa définition
Un business plan est le document qui présente le projet de l’entreprise, les mesures à prendre, les objectifs à atteindre.
Le document contient :
- Le statut juridique de l’entreprise
- Les caractéristiques du produit/service
- Les clients visés
- La stratégie de vente
- Le calendrier de lancement et de développement
- Les principaux concurrents
- Le procédé de fabrication, les financements nécessaires
- Les prévisions sur la trésorerie
Pour résumer, le business plan définition est un document officiel contenant les objectifs, les méthodes, la façon et le délai d’exécution pour que l’entreprise atteigne ses objectifs.
Les caractéristiques du business plan
Le business plan est un document qui comporte une dizaine à une trentaine de pages où sont inscrites les données et analyses à propos du projet. Les caractéristiques principales d’un plan d’affaire :
- Votre business plan doit avoir une présentation impeccable, vous devez penser au lecteur confiez-leur un document suffisamment compréhensible bien que le sujet soit technique.
- Complet : faire court sans rien oublier de ce qui permet de juger de la faisabilité et de la viabilité du projet. Tous ces aspects doivent donc être traités dans votre business plan.
- Réaliste : pour être crédible, il faut affirmer chaque chose vérifiable concernant votre projet.
La présentation d’un business plan
Bien avant la rédaction de votre modèle de business plan, prenez en compte les critères de recherche, les lecteurs et en particuliers les investisseurs, car chaque dossier possède ses propres caractéristiques en fonction du projet et des lecteurs.
Les parties principales d’un business plan :
- L’exécutive summary
- La partie rédactionnelle
- La partie financière
Comment rédiger correctement son business plan ?
Si un business plan a été rédigé, c’est pour prouver que l’activité de l’entreprise est lucrative. Veillez à bien argumenter votre projet pour le mettre en valeur.
Un business plan restaurant par exemple diffère complètement de celui d’un salon de coiffure, c’est la raison pour laquelle l’aide d’un professionnel est fortement conseillé pour adapter votre business plan à votre projet.