Blog frannuaire
Auto Moto

Tout savoir sur la Peugeot 205 GTI

Souhaitez-vous faire un investissement intéressant ? La 205 GTI est une voiture de collection à laquelle vous pouvez faire recours. Elle a fait craquer de nombreux cœurs. Avant de vous lancer de cette dernière, il serait préférable de savoir tout au moins comment elle fonctionne ainsi que d’autres informations la concernant.

Parcours

Déclarée à la face du monde dans les années 84, la 205 GTI a connu plusieurs avancées. Au nombre de ces dernières figurent le développement des 105 chevaux et le passage rapide de son 1.6 l essence à 115 chevaux. Il y a également l’apparition d’une version plus musclée en 1986 (la 1.9 l, avec quelque 130 chevaux (puis 122 chevaux, à partir de 1992 avec l’apparition du catalyseur).Au fil des années, l’espèce s’est bonifiée avec un équipement assez complet et un look modernisé.  La production la 205 GTI a pris fin à 10 ans, en 1994

L’entretien

La 205 GTI a été conçue dans les années 80. Son entretien est vraiment capital. Il s’agit de la vidange moteur tous les 10.000 km et boîte tous les 50.000 km, courroie de distribution tous les 80.000 km, liquide de freinage et du refroidissement tous les 2 ans. Modèle de voiture plus contraignant que celui d’une voiture actuelle, la 205 GTI possède une mécanique éprouvée, solide et une électronique encore rare. C’est une combinaison idéale pour enchainer les kilomètres. Le moteur 205 GTI est fiable.

Les problèmes de la Peugeot 205 GTI

Les premiers modèles ont minimum 21 ans et sont les plus sensibles à la corrosion, même si, globalement, le traitement antirouille de Peugeot résiste assez bien. L’injection sur ces derniers peut causer plusieurs problèmes au niveau du papillon (qui prend du jeu avec l’âge) mais aussi au niveau des injecteurs (qui s’encrassent en circulation urbaine).Les choses se gâtent du coté cosmétique plus précisément au niveau de la sellerie et de la finition en général. La boîte est solide, mais les bagues en plastique de la commande ne le sont pas. Elles cèdent volontiers (expérience vécue !).

Quel est le modèle idéal à choisir ?

Les avis divergent sur les modèles 1.6 l et 1.9 l. Plusieurs querelles de bistrots vantent souvent les mérites de l’une par rapport à l’autre. Pourtant, ces deux modèles sont toutes intéressants et correspondent à un style de conduite spécifique. Disposant d’un moteur très souple, la 1.9 l correspond aux personnes qui préfèrent enrouler souplement les virages sur le couple. Par ailleurs, si vous conduisez le couteau entre les dents, l’aiguille du compte-tours constamment dans le rouge, la 1.6 l (de préférence en version 115 chevaux, voire avec le rare kit « PTS » de 125 chevaux) est ce qu’il vous faut.

Autres articles

Ralentisseurs de vitesse, types et législation

Claude

Optez pour un transport serein grâce à la réservation de taxi sur Paris et ses alentours

Franck

Auto-école : pourquoi passer son permis sur une boîte automatique ?

Nathalie

Demande d’une carte grise en ligne

Laurent

Les différents problèmes d’une boîte de vitesses

sophie

Réparation moto : comment trouver de bons plans ?

sophie

VTC en Suisse – MyVTC

administrateur

Honda Civic Type R, un monstre de puissance

Franck

Une simulation d’assurance auto est indispensable

administrateur