Si vous comptez vendre un bien immobilier, il est probable que vous fassiez appel aux services d’une agence pour vous aider à l’estimer. Mais vous êtes-vous déjà demandé quels critères intervenaient dans une expertise maison toulouse ? En voici un aperçu :
- La superficie est l’un des facteurs les plus évident et explicites, mais sachez également qu’à superficie égale, une maison vaudra plus qu’un appartement.
- L’état général du bien : s’il est récent et bien entretenu, il vaudra plus cher qu’un bien équivalent mais plus âgé et vétuste. L’isolation et les normes de sécurité jouent aussi.
- La localisation : le bien est-il à proximité de services publics, de transports, de commerces ? Cela impactera directement la vie de l’acquéreur, et un appartement bien situé (près d’une gare, ou dans un quartier dynamique) peut tout de suite prendre beaucoup plus de valeur.
- La ville : on pourrait ranger cela dans la localisation. Certaines villes sont plus chères que d’autres, car habiter à Toulouse ce n’est pas la même chose qu’habiter dans une petite ville de campagne.
- Le bassin d’emploi : y a-t-il des pôles d’innovation à proximité, des entreprises dynamiques ? Les espaces avec un fort bassin d’emploi sont bien plus attractifs, ce qui peut également faire monter le prix de votre bien.
Malgré cela, l’estimation de son bien reste un exercice délicat, et il peut être difficile pour un particulier de la mener correctement. N’hésitez pas à vous appuyer sur un professionnel, qui aura une meilleure connaissance du marché, si vous n’êtes pas sûr de vous ! Cela pourrait déjà vous faire partir sur de bonnes bases pour effectuer la vente de votre bien, qui n’est pas toujours une entreprise facile. Il vous faudra aussi être vigilant à votre attitude pendant les visites, aux informations que vous donnerez aux clients, et à la visibilité de votre annonce…