C’est un véritable phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années partout en France, et notamment à Paris : les salles de jeux en réalité virtuelle. Découvrez comment l’expérience VR peut aider à renforcer les liens entre amis, mais aussi entre collègues au sein d’une entreprise. Explication.
Les salles de réalité virtuelle : ou comment s’amuser en coopérant
Si vous ne connaissiez pas encore les salles de réalité virtuelle, il vous faut d’abord en expliquer le principe. Ce sont des espaces où chaque personne met un casque dans lequel se trouve deux écrans (un pour chaque œil). Cela permet de s’immerger en temps réel dans un univers unique dont les limitations ne sont que celles de l’imagination des développeurs de jeux. Là où la réalité virtuelle frappe fort, c’est que lorsque vous bougez dans la vraie vie, vous bougez également dans le jeu ! Il y a tout un système de tracking qui vous permet de bouger de la façon la plus naturelle possible. Dernier point : vous voyez en relief dans le jeu ! Bref, vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est une toute nouvelle façon de jouer… Et même d’apprendre (par exemple, les chirurgiens peuvent s’entraîner en réalité virtuelle).
De ce fait, si vous y allez en groupe, entre amis ou collègues, la réalité virtuelle permet de toutes nouvelles expérience jusqu’ici impossible ! Par exemple, vous souhaitez vous plonger dans l’univers de The Walking Dead et coopérer avec d’autres joueurs pour survivre ? C’est tout à fait possible ! Mais pour cela il vous faudra communiquer, échanger, établir une stratégie… Bref, jouer ensemble ! Tout comme le sport, la réalité virtuelle permet de nouer des liens de façon ludique, et surtout de renforcer l’esprit d’équipe. Même si cela existe déjà entre amis (sinon les amis n’en seraient pas), c’est autre chose pour les sorties entre collègues, et donc une façon originale pour les chefs d’entreprise de nouer des liens entre les salariés 😉