Travaillant dans un café ou un restaurant, le barista est la personne qui prépare et sert des boissons à base de café ordinaire ou d’expresso. Le plus souvent, il a reçu une formation professionnelle pour l’exercice de son métier.
Un barista peut aussi désigner une personne qui maîtrise simplement l’art de la préparation des boissons à base de café et des shots.
Que fait un barista ?
Le succès d’un café ou d’un bar dépend en partie de la qualité des produits à base de café qui y sont proposés. Aussi, le savoir-faire du barista à préparer le café compte énormément. Il s’occupe de la mouture des grains, du dosage du café et de l’utilisation des machines à expresso. Il suit des consignes spécifiques à la création de chaque type de boisson. Il peut utiliser uniquement ses mains ou se servir d’une machine automatisée. Certains baristas utilisent aussi des machines semi-automatiques. En d’autres termes, le brassage se règle de façon manuelle tandis que la pression est lancée automatiquement.
Hormis la préparation des boissons, le barista possède également d’autres responsabilités comme :
- S’occuper de l’accueil des clients ;
- Exposer les différents choix des boissons à base de café ;
- Aider les clients à comprendre l’univers du café (processus de torréfaction, grains de café, etc.) ;
- Mettre en marche les différents équipements et assurer leur maintenance ;
- Démontrer et vendre l’utilisation des différents équipements de mouture et de préparation du café ;
- Gérer la caisse ;
- Réapprovisionner les vitrines du café ;
- Nettoyer les infrastructures ;
- S’occuper de la formation des nouveaux employés.
Quelles formations pour devenir barista ?
Comment devenir barista ? Il n’existe aucune formation en particulier pour devenir barista. La plupart ont acquis l’expérience uniquement en travaillant comme serveur dans les cafés. Certains les ont développés directement auprès d’un barista en chef.
Pour devenir un bon barista, vous devez être un fin connaisseur du café. Autant que possible dans votre quotidien, sentez et goûtez à tous les types de café que vous retrouverez sur le marché. Pour traiter à fond le sujet, il est possible de suivre une formation de courte durée sanctionnée par un certificat. Certains établissements proposent par exemple l’apprentissage des techniques de bases des métiers du café comme le latte art, l’extraction, la coffee mixology, etc.
Si vous prévoyez de vous lancer à votre compte, il est conseillé de suivre une formation commerciale.