La grillade professionnelle est un équipement devenu indispensable pour un professionnel de la restauration, comme un gérant de brasserie, de food truck, ou de friterie. Le choix de cette plaque est une mission complexe, qui nécessitera la prise en compte de plusieurs éléments. Choisir la plancha professionnelle idéale, c’est s’assurer de réaliser de bonnes cuissons.
Pour sélectionner la grillade qui fera de votre cuisine un véritable succès, la prise en compte de plusieurs critères est nécessaire :
- Les matériaux des plaques
- Le type de plaque
- La source d’énergie
- L’épaisseur des plaques
- La puissance des plaques
La grillade professionnelle à gaz, ou l’appareil électrique ?
Il existe sur le marché deux types d’appareils destinés aux grillades : la grillade électrique et celle à gaz. Vous pouvez trouver une multitude de références en matière de grillade électrique, mais il faut se focaliser sur votre réseau électrique. Les grillades électriques sont en général conçues sous différents modes de fonctionnement énergétiques. Ainsi, certaines plaques se branchent sur une prise classique, d’autres sur des branchements triphasés. La plancha à gaz, quant à elle se distingue par sa grande mobilité. En effet, ce type d’appareil ne va pas nécessiter de branchement ou de raccordement et sera parfaitement adaptée aux professionnels de la restauration ambulante, tels que les friteries, ou les camions restaurants.
3 types de modèles commercialisés sur le marché
Pour réussir la cuisson de vos aliments, il vous sera primordiale d’utiliser une plaque adaptée. On distingue 3 types de plaques destinées aux grillades professionnelles :
- La grillade à plaques rainurées : parfaitement adaptées à la cuisson des viandes
- La grillade à plaques lisses : idéale pour les poissons et légumes
- La grillade mixte : pour tous types d’aliments