Le principe du jeu est fréquemment de stimuler l’imagination, éventuellement à l’aide de supports matériels : les jouets proprement dits, les jeux vidéo, ou d’autres supports plus originaux comme les livre-jeux ou les kits de jeu de rôle papier.
Qu’est-ce qu’un jeu de rôle papier?
Le principe est simple et renoue avec les bases fondamentale de votre enfance, quand vous jouiez dans un château gonflable enfant bayonne : inventer des histoires à la seule aide de notre imagination. Le jeu de rôle papier vous permet ainsi de concevoir un univers dans lequel évolueront des personnages que vous incarnerez.
A tout moment, vous pouvez infléchir la direction de l’histoire selon vos centres d’intérêt, et les univers à votre disposition sont pratiquement infinis, qu’ils soient déjà existants ou créés de toutes pièces. Ainsi vous pouvez opter pour une approche ultra-réaliste, pour un monde fantastique, futuriste… Les thèmes associés sont également limités par votre seule imagination.
En pratique comment ça marche?
Le jeu de rôle papier cherche malgré tout à poser une légère forme de cadre, afin d’aider à maintenir une cohérence dans l’histoire. Des systèmes de points de vie, de compteurs de sorts, de jets de dé, aident à évaluer la condition physique de vos personnages et leur succès dans les actions qu’ils entreprennent (cela évite ainsi qu’un joueur décide arbitrairement qu’il réussit tout).
De plus, les joueurs sont encadrés par une personne qui tient le rôle de maître du jeu : c’est à lui que revient la conception de l’univers et de l’intrigue, ainsi que l’équilibrage de la difficulté. Généralement, il assiste également les joueurs dans la phase de création de leur personnage, afin de s’assurer qu’ils respectent la cohérence de l’univers.
Il ne tient plus qu’à vous de décider de partir explorer les contrées de Bayonne, un château hanté ou une mégapole futuriste…