Blog frannuaire
Immobilier

La réhabilitation des friches industrielles

Avant de construire un appartement linselles, certaines villes doivent gérer des terrains de friches. Ces vestiges de l’ère industrielle sont des bâtiments à l’abandon qui doivent être revalorisés avant d’être exploités, par exemple si on désire reconstruire des bâtiments.

 

La fin de l’industrialisation

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, l’industrie mondiale connaît des baisses de régime considérables. Dépassée par le secteur des services, son âge d’or est désormais révolu et laisse derrière lui un grand nombre d’usines ou de terrains qui ne sont plus utilisés. En raison de leur impact esthétique et de la pollution qui y subsiste souvent, parvenir à les valoriser est un défi de taille pour les villes. C’est pourtant nécessaire, car ils présentent des risques environnementaux : pollution des eaux, des sols…

La désindustrialisation a touché globalement toute la France, mais notamment le Nord et l’Est. Des agglomérations comme celles de Linselles, dans la région de Lille, ont dû trouver des solutions…et les moyens de les appliquer.

La démolition pure et simple, bien qu’efficace, n’est pas le seul moyen de disposer des vieilles usines. C’est même une méthode souvent décriée par les défenseurs du patrimoine, ces derniers faisant valoir que ces usines ont fait partie de l’histoire de la ville.

Vers une reconversion

Les friches industrielles peuvent être remises en valeur en trouvant une nouvelle utilité au bâtiment. Comme ils sont généralement grands et anciens (les problèmes d’amiante notamment, plus généralement les normes sécuritaires), cela peut être difficile, mais les applications ne manquent pas : reconversion en salle des fêtes, en complexe sportif, réouverture d’une nouvelle industrie, parc d’attraction, production d’énergie solaire…

Le véritable défi est lié à la dépollution, pour rendre les espaces vivables, et à l’imagination d’une solution qui mette en valeur le territoire de la friche. Mais réussir ce tour de force garantit une conservation de l’identité de la commune, ce qui est culturellement plus profitable que raser le bâtiment.

 

Autres articles

Soyez le concepteur de votre maison !

Franck

Assurance prêt immobilier : comment la choisir ?

Journal

Les procédés à suivre dans un investissement de murs de commerce

sophie

Quels paramètres sont pris en compte dans une estimation immobilière ?

Franck

Immobilier Wasquehal : Vaut-il mieux louer ou acheter ?

Franck

Seynod, la ville entre lac et montagne

dominique

Comment réussir l’achat de son terrain constructible

Journal

Comment réussir une opération de débarras ?

sophie

Fonctionnement de la caution de loyer en Suisse de GoCaution

sophie