Vous souhaitez entreprendre un investissement locatif à Toulouse, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? De la détermination des besoins aux avantages financiers, à la visite des habitations et la rencontre des locataires, ci-dessous quelques astuces pratiques pour vous guider dans votre démarche.
Précautions à prendre avant de se lancer dans l’investissement immobilier
Avant de se lancer dans un projet d’investissement locatif clé en main, il est toujours nécessaire de connaître les enjeux du domaine, afin d’éviter les faux pas. En effet, vous pourrez rencontrer plusieurs difficultés si vous avancez tête baissée.
Certains éléments sont à analyser : la demande locale, le profil du locataire pour l’investissement de location (étudiant, temporaire, etc.), le type d’habitation, le genre de location, la détermination du loyer, la finance et le mode de gestion de la location.
Sans oublier les paramètres patrimoniaux, notamment en ce qui concerne l’acquisition en couple et les principes de succession, si vous prévoyez de succéder le bien dans le futur.
Les catégories de logements accessibles pour investir
Sur le marché de l’immobilier, deux types de biens sont mis en location : neufs et anciens. Les biens neufs sont généralement plus chers de 20 à 30 % des biens usés. Du fait qu’il n’y a pas beaucoup de différence dans les loyers, l’investissement dans l’immobilier ancien rapporte plus qu’un bien neuf. Les lois de défiscalisation Pinel offre certains avantages fiscaux, à l’exemple d’une réduction fiscale sur le prix d’acquisition du bâtiment et des charges moins importantes.
Côté financier
Faites de l’épargne
Pensez à faire de l’épargne et gardez une trésorerie significative. La somme que vous aurez épargnée permettra de déterminer le budget. La trésorerie sera nécessaire en cas d’incidents : panne, réparation, rénovation, etc. Durant les vacances locatives, vos économies vous permettront également de rembourser vos éventuels emprunts.
Achetez à crédit
Le paiement à crédit est un des gros atouts de l’immobilier locatif. Ceci vous permet d’acquérir un bien de valeur. Les loyers mensuels de ce bien vous permettront ensuite de rembourser les crédits effectués durant l’acquisition du bien.
Placez un apport personnel
Grâce à un apport personnel, vous pourrez vous libérer des efforts d’épargne. Les institutions financières vous accorderont ainsi un meilleur taux d’intérêts et le montant des loyers sera égal à celui du remboursement.
Le côté financier joue un rôle primordial dans un projet d’investissement locatif. Renseignez-vous auprès d’une plateforme d’investissement immobilier ou recourez aux services d’un professionnel pour connaître les conditions de chaque établissement financier.