La perle est incontestablement un accessoire intemporel et raffiné. Elle ajoute une touche fashion et chic à vos tenues quotidiennes. Vous avez le choix entre les différents bijoux en perle : les boucles d’oreilles avec perle noire, colliers ornés de perles de Tahiti, pendentifs, bracelets ornés de perle noire…autant de choix possibles. Voici quelques astuces pratiques pour l’achat de perle.
Les types de perles
Il existe deux catégories de perles :
- Les perles naturelles : très esthétiques, nobles et rares.
- Les perles de culture : représentent la majorité des ventes. Ce sont des perles de grande taille et de très bonne qualité.
Choisissez vos perles
Les parures en perle peuvent être très onéreuses, peu importe leur taille et leur forme. Mais vous pouvez toujours vous procurer un bijou en perles de bonne qualité avec un budget assez serré. Pensez toutefois à vérifier ces quelques critères avant de choisir votre bijou.
Orientez-vous vers le lustre et l’orient pour des perles brillantes et parfaitement irisées. La qualité de la surface fait aussi partie des paramètres à vérifier. Même si la surface n’est pas excellente, les défauts doivent être imperceptibles, de près comme de loin.
Vos perles doivent ensuite convenir à vos préférences personnelles et votre couleur de peau. Même si celles de couleurs blanches, noires ainsi que les bijoux en perle de Tahiti dans les tons blancs ravivent toutes les carnations, il est toutefois nécessaire de bien considérer les autres couleurs pour les teints :
- Clairs : perles de couleurs claires
- Foncés : perles de couleurs dorées ou crèmes
- Intermédiaires : perles de couleurs argentées ou blanches
Mode d’entretien
- Les perles sont à préserver des endroits chauds et humides pour éviter qu’elles ne se ternissent et se déshydratent rapidement. Elles peuvent atteindre une durée de vie moyenne de 100 à 150 ans.
- Elles doivent être régulièrement portées pour s’hydrater.
- Les perles sont à éloigner d’autres articles, surtout en métal pour éviter les rayures.
- Consultez un spécialiste en cas de dégradation d’une perle.
- Les bijoux en perles noires doivent être nettoyés après usage.
- Nettoyez délicatement vos perles avec un tissu un peu humide. Le fil doit rester sec.
- Comme les perles de Tahiti, la perle akoya ne supporte pas également les substances acides et chimiques. Pensez à les porter après coiffage et ajout de parfums.
- Renouvelez le fil de vos colliers de perles chaque année, surtout si vous les portez régulièrement.