Lorsque vous effectuez un ciblage marketing ou un ciblage BtoC, toutes vos actions commerciales BtoC et celles de la communication se recentrent sur une partie du marché particulière.
Le ciblage marketing consiste à communiquer avec plusieurs profils de clients dont les influenceurs, les prospects, les investisseurs ou encore les distributeurs. Cette étape qui suit la segmentation a pour objectif d’améliorer l’efficacité marketing.
Le cœur de cible peut se présenter lorsque le ciblage prospection commerciale se déroule convenablement.
Le ciblage fichiers clients marketing se traduit par :
- la sélection des segments qui sont compatibles avec votre service ou votre produit
- la détermination des attentes des cibles en adéquation avec votre offre
- la mise en place d’une méthode d’interaction originale avec le cœur de cible
Quels sont les facteurs de ciblage en marketing ?
Le terme « critères de ciblage » serait plus approprié que les critères de ciblage. En effet, l’étape du ciblage désigne la sélection d’un segment alors que l’étape de la segmentation consiste à répartir une population en segments homogènes.
Vous aurez besoin d’une solution de prospection BtoC et de qualification fichiers prospects pour mener à bien ce projet. Grâce à ces alternatives, vous pouvez facilement définir vos cibles et les qualifier. Lorsque cette étape est achevée, utilisez un logiciel comme lead ; pourvu d’une technologie IP tracking.
Cet outil intelligent vous permet de reconnaître chaque visiteur, d’évaluer sa façon de naviguer. Ainsi, vous pouvez facilement catégoriser vos visiteurs, affiner votre cible et éventuellement prospecter de nouvelles audiences. En effet, elles peuvent être converties en client.
Les différentes catégories de ciblages
- Le ciblage comportemental est réalisé à partir des informations et des analyses fichiers clients. Elles sont basées sur le comportement de chaque internaute qui visite votre site, aussi bien en termes de navigation que d’actions avec les publicités. Voici les facteurs pris en compte :
- les pages qui suscitent l’intérêt
- les taux de clics
- l’origine du trafic
- le comportement
- la durée d’une visite en moyenne, etc.
- Le ciblage par retargeting se base sur l’exploitation des cookies pour effectuer le suivi des visiteurs et la génération automatique de publicités sur les autres sites.
- Le ciblage par segmentation BtoC, quant à lui, a pour objectif de sélectionner un ou plusieurs segments qui vous permettent de miser tout votre potentiel marketing grâce à un message personnalisé.
Toutefois, pour votre projet de campagne online, les deux premières méthodes de ciblage marketing sont les plus performantes.