A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, diverses manifestions sont organisées autour de la date du 22 mai, chaque année. Un spectacle sur la nature, appelé « Fête de la Nature » est ainsi organisé par les établissements, les associations, les collectivités, les entreprises et toute personne concernée par l’éducation et la conservation de la nature. Ces manifestations se déroulent sur toutes les villes françaises, en ville, comme à la campagne.
L’association éponyme est chargée de la coordination du spectacle. Cette association regroupe les partenaires de ce dernier et les organisateurs nationaux chargés de communiquer l’événement au niveau national et d’aider les organisateurs locaux.
Fête de la nature : historique
Dans le cadre de la célébration de la nature, tous ensemble, la Fête de la Nature est apparue en 2007 dans l’hexagone.
En 2006, le concept est venu du magazine Terre Sauvage et du Comité français de l’UICN, et ce sont les organismes se souciant de la nature qui ont proposé l’idée.
Les acteurs chargés de l’organisation du spectacle ont créé une association le 12 février 2009. Cette dernière regroupe ainsi les partenaires et les organisateurs nationaux de la Fête de la Nature.
Pour l’Année Internationale de la Biodiversité, l’événement a été nommé en tant que principale action grand public. C’est en 2010 que cette décision est prise par le Ministère de l’Ecologie. L’association prévoit de développer le concept au niveau international.
L’idée a été exportée par le magazine La Salamandre en 2011. En Suisse, une Fête de la Nature a ainsi été créée, dans le but d’une extension sur la totalité des pays de la confédération.
L’événement a été lancé aux Pays-Bas en 2014 par le Comité néerlandais de l’UICN. Différents thèmes, basés sur les vieilles branches, les jeunes pousses et les herbes folles ont été mis en valeur durant le 8e événement du 21 au 25 mai.
C’est durant le 10e anniversaire de ce spectacle floral, du 18 au 22 mai 2016 que les Passionnés par nature ont été mis en avant. 5 000 animations ont été organisées sur plus de 1000 sites.
Pour 2020, la pandémie du Covid-19 a modifié le calendrier de la Fête de la Nature, qui devait normalement se dérouler du 20 au 24 mai. L’événement s’est ainsi déroulé du 7 au 11 octobre. « Prenons-en de la graine ! », telle a été la thématique de la Fête de la Nature pour l’année 2020.
La 15e édition de l’événement s’est déroulée du 19 au 23 mai 2021.