Que vous soyez déjà propriétaire avec une volonté d’investir dans un nouveau bien pour le faire louer ou que vous soyez primo-accédant, une question revient en permanence : vaut-il mieux acheter un logement neuf ou ancien ? Bien que les logements anciens offrent certains avantages considérables, notamment la localisation en plein centre-ville que peu de logements neufs pourront concurrencer, investir dans le neuf reste une valeur sûre au niveau économique. Pour déterminer quel type d’achat serait l’idéal pour vous, voici quelques pistes pour vous y retrouver.
Les aides pour financer votre achat
De nombreuses aides permettent aux particuliers d’acheter leur nouveau logement à un prix faible, il convient donc de se renseigner en amont pour savoir à quelles offres vous pouvez être éligible. Le prêt à taux zéro par exemple permet de faciliter l’achat des primo-accédants dans le neuf en diminuant la somme à emprunter aux banques. Également, acheter un logement neuf en zone ANRU vous permettra d’économiser sur la TVA qui ne sera alors que de 5,5 %, une économie considérable puisque le taux habituel est de 20 %. Enfin, si vous souhaitez acheter dans le but de louer votre appartement, intéressez-vous à la loi Pinel qui, en échange de la location de votre bien, vous fera bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable.
Des logements à faible consommation énergétique
Au-delà de l’achat, investir dans le neuf permet une véritable économie d’argent dans la durée puisque, contrairement aux logements anciens, les nouveaux bâtiments répondent aux nouvelles normes environnementales et seront bien moins énergivores que les constructions d’antan. Ainsi, en décidant d’acquérir un appartement ou une maison neuve, vous aurez la certitude d’avoir des factures d’électricité bien moins élevées que dans des structures moins récentes. Renseignez-vous ainsi auprès de votre promoteur, à l’image de Bati Armor : promotion immobilière à Rennes qui pourra vous renseigner sur la consommation énergétique des nouvelles constructions.