Si vous vous êtes déjà demandé comment les gens ordinaires développent des suivis massifs d’Instagram apparemment du jour au lendemain, vous devez rencontrer Max Chafkin.
Chafkin, écrivain à Bloomberg, a eu 212 adeptes d’Instagram l’automne dernier sans avoir recours à l’achat d’abonnés instagram. Un mois plus tard, il en avait 1 400.
Comment a-t-il fait ?
Tout a commencé après la lecture d’une diatribe d’un cadre anonyme qui affirmait que les influenceurs d’Instagram sont sans talent. A quel point sont-ils sans talent, se demandait Chafkin ? Il a contacté deux influenceurs, dont les réponses étaient contradictoires.
« S’il était si facile d’être un influenceur, alors chaque personne sur terre le ferait », lui a dit Gary Vaynerchuk, PDG de l’énorme agence de marketing des médias sociaux Vaynermedia.
« S’il était si facile d’être un influenceur, alors chaque personne sur terre le ferait ». – Gary Vaynerchuk
Mais Daniel Saynt, propriétaire de l’agence de marketing des médias sociaux Socialyte, n’est pas d’accord. Il a déclaré que n’importe qui, même Chafkin lui-même, pourrait rapidement gagner un grand nombre d’adeptes sur Instagram avec les bons conseils.
Pourquoi devriez-vous vous intéresser à Instagram ? Les bénéfices peuvent être énormes. Selon M. Forrester, Instagram permet un engagement 58 fois meilleur que Facebook et 120 fois meilleur que Twitter. En fait, lorsque la société de recherche a examiné sept réseaux sociaux, six d’entre eux ont montré un taux d’engagement inférieur à 0,1 %. Pour Instagram, ce chiffre était de 4,21 %.
Avec l’aide de Saynt, Chafkin s’est mis au travail.
La stratégie des 4 piliers pour devenir un influenceur d’Instagram
Bien que l’approche de Chafkin ait été conçue pour sa marque personnelle, tout propriétaire d’entreprise peut suivre ces étapes pour au moins doubler ou tripler leur suivi. Elle se résume à quatre piliers principaux : le contenu, les hashtags, les bots et les leaders d’opinion clés (KOL).
Pilier 1 : contenu
Comme le veut le cliché, le contenu est roi – surtout sur Instagram, où chaque image que vous faites défiler est magnifique. Comme Chafkin l’a rapidement appris, il faut beaucoup de préparation et une équipe de professionnels pour être magnifique. C’est comme ça qu’il faut faire.
Tout d’abord, il faut comprendre le type de contenu qui convient le mieux à Instagram. Étudiez les comptes rendus que votre public cible suit. Prenez note des types de photos qui suscitent le plus d’intérêt et recherchez les thèmes clés.
Par exemple, si vous voulez être une célébrité d’Instagram, comme Chafkin, étudiez les profils d’autres personnes influentes. Vous apprendrez rapidement que les paysages, les gens, la nourriture et les chiots sont essentiels.
Si vous êtes une entreprise, les ordinateurs portables, les belles citations, les bureaux et les produits magnifiques fonctionnent bien. Considérez votre profil comme un magazine lifestyle sur papier glacé que les gens veulent feuilleter.
Ensuite, créez une tonne de contenu à l’avance. Deux semaines avant le début de son expérience d’un mois, Chafkin a passé deux jours à produire du contenu. Saynt a convaincu les marques de lui prêter des vêtements et deux experts de lui donner un style.
Ensuite, il s’est rendu au bureau de Socialyte avec 18 tenues différentes pour rencontrer un photographe pour la séance de photos de 12 heures.
Les entreprises peuvent faire la même chose. Engagez un photographe professionnel, ou même simplement quelqu’un qui sait se servir d’un appareil photo. Demandez-lui de se promener dans le bureau pour prendre des photos environnementales et franches dignes de l’Instagram.
Une autre façon d’obtenir de superbes photos : Achetez-les auprès d’un photographe professionnel. Saynt a présenté Chafkin à un photographe qui dispose d’une réserve inépuisable de « lattes parfaitement encadrés, de lobbys d’hôtels branchés et de couchers de soleil urbains ». Il en a acheté 20 pour 400 dollars, ce qui porte sa note totale de photographie à 2 000 dollars.
Vous pouvez sûrement trouver une source moins chère. Essayez la Punaise ou l’école de journalisme locale, qui compte probablement une foule de jeunes journalistes passionnés.
Si la prochaine étape semble être la publication de tout ce contenu étonnant, ce n’est pas le cas, alors gardez cette idée en tête.
Pilier 2 : les hashtags
Vous avez donc tout ce contenu étonnant, mais aucun adepte avec qui le partager. La question se pose : Comment diable mon profil est-il découvert ? La réponse : les hashtags.
Pour les débutants, un hashtag est un mot-clé précédé d’un dièse, qui aide les utilisateurs qui recherchent des types de photos spécifiques à vous trouver. Exemple : #liveauthentic, qui a été utilisé plus de 14 millions de fois dans Instagram.
Le conseiller de Chafkin lui a recommandé d’inclure 20 hashtags par poste. C’est beaucoup, et cela peut rendre un message inutilisable. Heureusement, il y a quelques piratages. Chafkin a caché ses hashtags sous une série de sauts de ligne. Vous pouvez faire cela, ou vous pouvez les mettre dans un seul long commentaire après votre post.
Comment trouver les hashtags ? Utilisez une application comme Focalmark. Vous saisissez quelques variables pour chaque plan et, en fonction de ces données, l’application génère une liste de hashtags.
Par exemple, Chafkin a dit à Focalmark qu’un des clichés était un portrait, contenant des vêtements pour hommes, à New York. Sur la base de ces informations, Focalmark a suggéré #hommes avec classe, #mode homme, #nombre de portraits, #bête de singe, #palette vedette, #modèle de portrait, #effet humain, #manité et #vivre authentique.
Il est maintenant temps de programmer votre contenu. Comme je l’ai déjà dit, Instagram est comme un album photo que vous feuilletez. Si vous postez un tas de photos à la fois, cela casse l’ambiance organique et spamme les flux des utilisateurs.
Utilisez plutôt un outil comme Later. Prévoyez trois messages par jour aux moments où vos adeptes sont les plus actifs. Vous pouvez découvrir ces moments en utilisant un outil comme Iconosquare.
Pilier 3 : Bots
Un moyen infaillible d’obtenir plus de fidèles d’Instagram est de suivre et de commenter les affaires des autres. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un bot. Parce que vous voulez gagner des adeptes rapidement et parce que vous ne pouvez pas en faire beaucoup manuellement, les robots vous donnent le meilleur rendement sur votre investissement.
Chafkin a choisi Instagress (qui semble avoir fermé). Pour 10 $ par mois, le bot aime et commente les messages avec les hashtags que vous avez spécifiés. Il évite également les messages avec les hashtags spécifiques que vous choisissez. En plus de choisir les hashtags, vous devez écrire quelques commentaires en conserve qu’Instagress utilisera au hasard.
Dans une journée typique, le bot de Chafkin a aimé 900 photos et a fait 240 commentaires. À la fin du mois, il avait aimé 28 503 messages et commenté 7 171 fois.
Le gourou du marketing Neil Patel utilise une stratégie similaire et a découvert que pour 100 messages aimés, il reçoit 6,1 adeptes de plus.
Conseil : demandez au bot de s’engager auprès des adeptes de vos concurrents.
Vous pouvez également acheter des adeptes. Chafkin a acheté le sien sur un site appelé Social Media Combo, qui propose des adeptes de grande qualité. Les prix varient de 15 $ pour 500 à 160 $ pour 5 000. Il s’est contenté du forfait de 15 $.
Soudain, son compte est passé de 885 adeptes à environ 1 400 en quelques heures. Alors qu’Instagram retirait rapidement un tas de ses nouveaux faux adeptes, il ajoutait suffisamment de vrais adeptes pour que cela en vaille la peine. Selon FollowerCheck, il comptait 1 168 vrais adeptes à la fin de cette expérience d’un mois.
N’oubliez pas que vous pouvez également connecter votre compte Instagram à votre liste de contacts. Il vous suffit de cliquer sur le bouton comportant les trois points en haut à droite de votre profil et de cliquer sur « Trouver des amis ».
Pilier 4 : Principaux leaders d’opinion
Si vous faites attention aux légendes des influenceurs, vous remarquerez des hashtags comme #sp ou #ad. Cela signifie que quelqu’un a payé le poste au sponsor pour atteindre le public de cette personne.
Pour avoir une idée des prix, regardez l’image ci-dessous sur Bloomberg.
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le budget nécessaire pour devenir le prochain Kim Kardashian. Plus vous grandissez, plus votre engagement diminue.
Pour les postes non rémunérés, les influenceurs d’Instagram ayant moins de 1 000 adeptes ont un taux similaire d’environ 8 %. Ce taux tombe à 4 % entre 1 000 et 10 000 adeptes, et il diminue ensuite à mesure que le nombre d’adeptes augmente.
Les influenceurs ayant entre 10 000 et 100 000 adeptes ont un taux similaire de 2,4 %, contre 1,7 % pour ceux qui ont entre 1 et 10 millions d’adeptes. Cette tendance se vérifie pour les commentaires.
Une fois que vous aurez décidé de votre budget, vous pourrez commencer à chercher les personnes qui ont le plus d’influence sur vous. Regardez qui vous suit déjà. Il est beaucoup plus facile de convaincre quelqu’un qui est déjà un fan de faire un post sponsorisé car le partenariat sera plus authentique.
Supposons que vous soyez propriétaire d’un restaurant. Faites d’abord défiler vos adeptes et cherchez des personnes qui ont entre 1 000 et 10 000 adeptes. En faisant défiler, vous remarquez un barman avec 7 000 followers. Vous regardez son alimentation et vous remarquez qu’il adore afficher de la nourriture et des boissons.
Cette personne est une cible privilégiée. Vous lui offrez une quantité X de nourriture et de boissons gratuites en échange de quelques posts de son expérience dans votre restaurant.
Ensuite, vous recherchez des hashtags spécifiques. Si vous êtes spécialisé dans la vente de la ferme à la table, #la nourriture est mauvaise mais #la nourriture biologique est parfaite.
Lorsque vous effectuez votre recherche, Instagram trie les résultats avec les posts les plus appréciés en tête. Cliquez sur l’image pour consulter le profil de l’affiche.
Des outils comme BuzzSumo, Klear et Ninja Outreach feront ce travail pour vous. Par exemple, BuzzSumo vous donne les statistiques de chaque influenceur : nombre de followers et taux d’engagement. Vous pouvez également utiliser le filtre « influenceurs par type » pour ne trouver que les influenceurs qui sont dans votre budget. Ainsi, si votre budget est faible, recherchez les « personnes ordinaires ».
Une fois que vous aurez commencé à établir ces relations, d’autres personnes influentes commenceront à vous contacter, ce qui vous permettra de générer des revenus supplémentaires.
Qui avait donc raison ?
Il s’avère que Saynt savait de quoi il parlait. Avec son aide, Chafkin est passé de 212 à 1 400 adeptes en un mois et en compte aujourd’hui plus de 4 500.
Cela dit, Vaynerchuk n’avait pas totalement tort. Comme Chafkin l’a rapidement découvert, il faut beaucoup de travail pour être populaire sur Instagram, c’est pourquoi tout le monde n’est pas instable.
Finalement, il a décidé que le rôle d’influenceur ne lui convenait pas. Après son expérience, il a arrêté de poster pendant un certain temps. Aujourd’hui, son profil sur Instagram laisse entrevoir une vie numérique qui aurait pu l’être : « New Yorker ». Rédacteur pour Bloomberg Businessweek. Ancien influenceur ».