Que ce soit sur des petites fenêtres ou de grandes baies vitrées, les rideaux ont toujours leur place. Ils préservent à la fois votre intimité et ont un rôle décoratif. Vous désirez les changer, alors connaissez-vous les panneaux japonais comme alternative ?
Les panneaux japonais sont à mi chemin entre des rideaux et des portes coulissantes. C’est ce qui leur permet de s’adapter à de nombreuses situations. Par rapport à de simples rideaux, ils ont l’avantage d’être plus rigides, et de glisser sur des rails fixés en hauteur. Qui n’a jamais pesté contre des rideaux qui ne vouaient pas s’ouvrir ? Avec les panneaux japonais, c’est beaucoup plus simple, ils coulissent très facilement et sans aucun effort.
Ils permettent aussi de couvrir de grandes longueurs ; jusqu’à 6 mètres pour les modèles les plus grands ! Ils sont ainsi tout particulièrement adaptés aux grandes ouvertures telles que les baies vitrées. Leur semi rigidité donne une rendu très élégante ce qui en fait un élément de décoration de plus en plus prisé.
Les tissus des panneaux japonais n’ont pas de limite. On trouve vraiment de tout et pour tous les goûts. De l’uni à l’imprimé fleuri en passant par des inspirations de paysage. Il y a aussi des tissus opaques (pour une version occultante du panneau) et des translucides pour laisser passer la lumière. Nul doute que vous trouverez le panneau japonais qu’il vous faut ; le site ikanis.fr propose d’ailleurs un éventail de modèles sur mesure qui permettent de s’adapter vraiment à toutes les situations.
On trouve donc ces rideaux japonais sur les fenêtres mais n’hésitez pas non plus à les utiliser devant les placard. Ils remplacent avantageusement les portes : plus simples à installer, plus légers à manoeuvrer, et faciles à remplacer. Il n’y a que des avantages à ce nouveau mode de fermeture qui n’est finalement qu’une version plus moderne du panneau coulissant que l’on trouvait dans les maisons traditionnelles japonaises.