On entend par « résidences de services », un ensemble d’habitations privées destiné aux personnes âgées. Ces personnes appartiennent à une association de services collectifs et peuvent être propriétaires ou locataires des résidences.
Les particularités des résidences de services
A Vanves, les résidences de services pour seniors sont particulièrement situées dans les quartiers où sont concentrés les différents bâtiments de services, les transports et les commerces. Ces habitations sont gérées par les associations ou les communautés commerciales privées.
Les résidences de services sont, en effet, des offres commerciales qui viennent du secteur privé. En tant que résidence principale, les occupants peuvent recourir aux services d’assistance quotidiens, comme les services d’entretien à domicile et les infirmiers.
Qui sont concernés par les résidences de services ?
Les résidences de services s’adressent aux seniors qui ne souhaitent plus vivre dans leur maison habituelle ou qui ne peuvent plus y vivre.
En habitant dans une résidence de service, ils peuvent bénéficier de certains avantages quotidiens, comme :
- Les services qui offrent plus de sécurité : concierge, gardien, etc.
- La vie de manière indépendante
- L’utilisation de prestations collectives : ménage, animation, restaurant, etc.
Résidences de services : comment ça marche ?
A Vanves, les établissements qui composent les résidences pour seniors sont généralement des appartements et des pavillons, ajoutés d’espaces collectifs pour les activités communes, comme les restaurants et les lieux d’animations.
Les services au sein d’une résidence sont :
- Individualisables (à la carte) : charges calculées à partir de la consommation de l’occupant.
- Non-individualisables : services de sécurité, accès aux espaces collectifs et aux jardins, etc.
Cas des résidences de services situées en copropriété
Dans le 92, les propriétaires des appartements situés dans les résidences pour seniors ont le choix entre habiter en copropriété ou louer. Toutefois, certaines charges sont à considérer, comme :
- Les charges rattachées aux services individualisables (supportées par les occupants de la maison) et aux services non-individualisables (supportées par l’ensemble des habitants de la résidence).
- Les charges liées à la copropriété.
Selon le conseil des résidents, les habitants des appartements pour seniors situés à Clamart peuvent participer aux sujets concernant la gestion des services.
Cas des résidences de services locatives
Il est généralement indispensable de contacter le gestionnaire en charge de la location pour pouvoir louer un appartement dans une résidence pour seniors dans le 92.
Les règles sont identiques aux services en copropriété concernant les services individualisables et non-individualisables ainsi que la participation des habitants aux questions de gestion de services.