Les murs développent souvent un réseau de fissures qui sont trop étroites pour être comblées avec du plâtre de réparation, mais ils ne peuvent pas être recouverts de peinture. La meilleure façon de restaurer la surface du mur est de l’enduire d’un enduit écrémé. L’enduit écrémé est la technique qui consiste à appliquer de minces couches de pâte à joint à base de gypse sur toute la surface. Les couches sont si minces que même après avoir appliqué plusieurs couches, l’épaisseur totale de l’ensemble des couches est inférieure à un 0,4cm. L’enduit peut également être utilisé pour lisser une surface texturée.
Votre façadier Pierres et deco Concept aux environs d’Aubagne vous explique les étapes pour la pose d’un enduit mural.
Il s’agit tout d’abord d’appliquer le revêtement à la truelle, puis de l’étaler finement à l’aide d’un large couteau à enduire pour cloison sèche. Cependant, le travail prend beaucoup de temps ; il faut trois à quatre jours pour faire les murs d’une pièce de taille moyenne. C’est aussi assez fastidieux.
Cette pratique peut sauver un mur avec de nombreuses fissures mais ne peut pas aider un mur si l’enduit n’est pas solide ou si le mur lui même n’est pas solide. Testez d’abord l’état du mur en le poussant du bout des doigts. Si la surface cède sous une légère pression, cela peut signifier que le plâtre s’est détaché des couches de lattes situées derrière. Dans ce cas, ce n’est qu’une question de temps avant que le plâtre ne craque et ne tombe en morceaux. Le remède ici n’est pas un revêtement de surface léger, mais le remplacement des sections détachées par des cloisons sèches.
Si les murs sont fermes et présentent parfois une fissure ou un trou, vous pouvez les enduire avec un enduit écrémé. L’enduit d’écrémage est fait d’une substance blanche pâteuse qui est appliquée sur les cloisons sèches pour recouvrir les joints, les fissures et les têtes de clous. Pour le premier revêtement, il peut être judicieux d’utiliser un composé de type durcisseur. Consultez les indications de l’emballage pour savoir si le composé peut être poncé après séchage – certains composés durcissent et ne peuvent pas être poncés.
L’emballage vous donnera également une indication sur le temps qu’il faut pour que le composé sèche. À moins que vous ne soyez un travailleur aguerri, il est préférable de choisir un composé avec un temps de prise de 90 minutes.
Il est important d’utiliser un composé durcisseur pour la première couche ou la couche de base, car il sèche par une action chimique qui n’affectera pas la peinture qui se trouve sur le mur. Les mélanges séchant à l’air, comme le composé à joint prêt à l’emploi, peuvent affaiblir l’adhérence de la peinture, ce qui peut éventuellement faire tomber la peinture et la couche d’enduit.
Une fois que la couche de base est sur le mur, vous pouvez utiliser du composé à joint prêt à l’emploi pour les deuxième et troisième couches.
Vous n’aurez besoin que de quelques outils simples pour l’écrémage. Un couteau à enduire de 15 cm de largeur et un couteau à enduire de 25cm de largeur seront suffisants, à moins que vous travaillez dans un endroit étroit. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un couteau avec une lame de 7 cm. Vous aurez également besoin d’un grand seau en plastique de 20 litres pour mélanger le composé durcissant.
Commencez par vous assurer que les surfaces murales sont propres et exemptes de graisse et de poussière. Retirer le plâtre émietté.
Mélangez le composé à prise selon le mode d’emploi de l’emballage. À l’aide d’un manche à balai ou d’une truelle de jardin, mélangez l’eau et la poudre jusqu’à l’obtention d’une crème pas trop épaisse. Si le mélange est trop liquide, il s’écoulera le long du mur. Un composé trop épais sera difficile à étaler.
Commencez dans le coin de la pièce par le haut et descendez vers le centre. Ensuite, allez vers le bas et travaillez vers le haut. Effectuez de longs mouvements lisses et faites chevaucher chaque mouvement. La couche de base doit être relativement exempte de bosses et de crêtes, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit parfaitement lisse.
Laissez sécher la couche de base – cela peut prendre plusieurs heures – puis appliquer la deuxième couche. Utilisez le couteau de 25 cm pour lisser le composé en une fine couche uniforme. Si la deuxième couche est lisse, deux couches peuvent suffire ; sinon, en ajouter une troisième après que la deuxième couche soit sèche. L’étape finale consiste à poncer toute la surface, puis à la peindre.