L’estimation immobilière Garches est une opération qui requiert des connaissances spécifiques dans le domaine de l’immobilier. Un agent immobilier applique ainsi une méthode rigoureuse avant d’estimer un prix quelconque. Ainsi, il existe différentes étapes pour y parvenir.
Visite du bien et évaluation
Dans cette première étape, le professionnel en immobilier se rend lui-même à l’emplacement du bien (appartement/maison). Il effectuer une évaluation ainsi qu’une analyse approfondie. Ainsi, il dresse une liste des défauts et des qualités afin d’en juger son état.
Préparation du bien avant la visite
Avant que l’agent immobilier vienne vous rendre visite, vous êtes tenus de mettre en valeur votre bien. Il ne s’agit pas de camoufler les éventuels défauts, mais de faire en sorte que votre maison/appartement puisse être « présentable ».
Réponses aux différentes questions techniques
L’expert est souvent amené à vous poser quelques questions lors de sa visite telle :
- L’ancienneté de votre chaudière ;
- La date des dernières rénovations ;
- Les différents matériaux utilisés pour le système d’isolation.
Par la même occasion, il peut également vous demander de vous fournir des documents administratifs (taxe foncière).
L’agent immobilier relève les critères de vente
Lors de la visite, il mesure la surface totale (ou réelle) du bien qui sera vendu. En ce qui concerne les appartements, il ne tient compte que les surfaces dont la hauteur du plafond s’élève à plus de 1,8 m (Loi Carrez). Ensuite, il analyse les critères relevés afin de pouvoir déterminer une estimation bien immobilier Garches. Ces informations seront envoyées au vendeur par courrier ou via email.
Comment un agent immobilier fait-il pour estimer le prix d’un bien ?
Pour estimer un bien, un professionnel en immobilier analyse les critères de vente. Il utilise aussi le système de pourcentage de surcote et de décote.
En fait, le système des décotes et des surcotes dépend en grande partie de l’emplacement de votre bien. Par exemple, si vous avez un appartement se trouvant à proximité des services publics, des commerces ou dans quartier recherché, il aura plus de valeur qu’un autre localisé dans une zone loin du centre-ville.
Il faut aussi tenir compte du fait que l’agent immobilier applique une décote à chaque défaut de votre bien. Concrètement, il considère l’absence de parkings, de balcons (pour un appartement) ou l’environnement bruyant comme des points négatifs.
Une fois qu’il aura pris en compte ces différents éléments, il déterminera un prix en appliquant les règles de l’offre et de la demande. Il informe par la suite le vendeur et celui-ci sera libre de suivre ou non les conseils. Il est à souligner que le prix estimé par un agent immobilier est fondé sur des critères variés ainsi que l’analyse des ventes passées. Le vendeur a donc plus de chances d’aboutir à un contrat d’achat en tenant compte de ce facteur.