Pour toutes organisations, le recrutement de cadres constitue une priorité. Ce processus peut être déclenché en fonction des besoins en personnel de l’entreprise. La notion du timing est aussi à prendre en compte lors du lancement de recrutement de cadres.
Pour quelles raisons l’entreprise doit-elle recruter du personnel ?
Le recrutement de cadre n’est pas une décision à prendre à la légère. Effectivement, ce processus présente d’énormes enjeux stratégiques pour l’entreprise. La décision doit être bien étudiée et émanée des dirigeants et la direction des ressources humaines. Le but, c’est d’éviter de mettre en péril les activités de sa société.
Une entreprise peut avoir besoin de recruter des cadres pour différents motifs.
– Remplacer un cadre : Lorsqu’un cadre a choisi/est contraint de quitter son poste de façon définitive (retraite, abandon de poste, licenciement, turnover) ou temporaire (en vacances, congé maladie, congé parental, etc.). Pour maintenir son effectif a la possibilité d’embaucher un autre employé (sous contrat CDD ou CDI).
– Lancement d’un nouveau projet : L’entreprise peut avoir besoin d’un bon manager ou leader pour diriger une équipe et mener à bien le nouveau projet. Pour cela, il aura besoin d’un candidat à fort potentiel.
– Besoin de nouvelles compétences : De nouveaux talents peuvent être recrutés pour soutenir sa stratégie d’entreprise. C’est le cas, quand de nouvelles offres de service affluent ou lorsque les activités de l’entreprise évoluent. Recruter un cadre permet à l’organisation de garder le cap et de faire face aux difficultés.
Quand doit-elle procéder au recrutement ?
Par rapport au processus de recrutement de simples employés, celui des cadres est long, très long. Dans ce cas, il vaut mieux calculer son timing avant de lancer un recrutement.
L’entreprise peut évaluer le temps qui lui faudra pour mener chacune de ses démarches de recrutement. En outre, il devra calculer le temps nécessaire pour effectuer les recherches, le triage, les entretiens, l’évaluation des compétences, et autres étapes de recrutement.
Le délai de recrutement peut varier en fonction de la nature du contrat ou de l’urgence du besoin.
Le timing des candidats est également à prendre en compte avant de diffuser son offre d’emploi. En effet, les profils de cadres sont très recherchés, sans compter que les chances de trouver le bon profil sont minces.
Les profils des jeunes diplômés plaisent de plus en plus d’entreprises. Ils entament leurs recherches d’emploi en sortie d’études. C’est l’occasion idéale pour lancer le recrutement.