Les arts martiaux sont de loin les sports de combat que j’apprécie le plus depuis ma plus tendre enfance. J’ai grandi avec les films de Bruce Lee, Jean-Claude Van Damme ou encore Chuck Norris, c’est un univers auquel je me suis intéressé assez tôt dans ma vie. À 8 ans je me suis inscrit dans un club de karaté afin de faire comme tous ces grands noms du cinéma. Mais à côté des arts martiaux, je faisais beaucoup d’autres activités physiques comme la piscine, le foot, de la course ou encore de l’escalade. On peut dire que j’étais accro au sport de manière générale, mais les arts martiaux étaient vraiment l’activité que j’affectionnais le plus.
Pour éviter de me blesser ou d’avoir des problèmes en grandissant, j’ai toujours été suivi par des professionnels de la santé ; médecin du sport et kinésithérapeute ont fait partie de mon quotidien pendant de longues années. Aujourd’hui, j’ai 28 ans et j’ai fortement ralenti le sport comme vous pouvez vous en douter, cependant j’ai continué ma pratique du karaté.
Je ne suis plus autant suivie qu’auparavant non plus, je prends cependant 3 séances d’ostéopathie marchiennes chaque année. Les séances d’ostéopathie sont vraiment très importantes pour moi, étant donné que mes hanches sont souvent sollicitées lors de mes entraînements et compétitions, je prends beaucoup de précautions. En vieillissant, j’avais peur de perdre en souplesse ou d’avoir des problèmes d’inflammations et tendinite, c’est l’une des raisons qui m’a poussé à consulter régulièrement un ostéopathe.
Le travail de l’ostéopathe
Je ne pourrais pas vraiment vous expliquer la différence entre le travail réalisé par un kinésithérapeute et un ostéopathe, mais les séances sont radicalement différentes. Dans un premier temps nous discutons de ce qu’il s’est passé au cours de ma vie durant les derniers mois. Si j’ai participé à des tournois, si j’ai ressenti des douleurs ou vécu quelque chose qui aurait pu m’affecter.
Puis, on passe à l’examen du corps dans son ensemble pour s’assurer que tout fonctionne. C’est aussi l’occasion d’examiner mes anciennes blessures et de savoir si elles se sont bien remises ou non.
La dernière étape c’est évidemment le traitement et la réalisation des exercices. L’ostéopathe me fait réaliser plusieurs mouvements afin de remettre en place les choses qui auraient potentiellement bougé au cours des derniers mois. La réalisation de ces exercices prend en moyenne 30 minutes, suite à quoi l’ostéo me fait quelques recommandations d’exercices pour corriger les problèmes récurrents.