Day trading : une nouvelle façon de faire du trading
Opération d’achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers, le trading permet de gagner de l’argent et d’accéder à une indépendance professionnelle et financière. Cette activité s’exerce à travers divers styles et stratégies, dont le day trading qui s’est largement vulgarisé ces dernières années grâce à Internet.
Qu’est-ce que le day trading et comment fonctionne-t-il ?
Le day trading est un mode opératoire sur le marché financier qui consiste à acheter des valeurs et à les revendre au cours de la même journée avant que la séance du jour ne soit clôturée. Il s’agit d’une stratégie de trading qui repose sur des investissements journaliers contrairement au trading traditionnel fondé sur des positions à long terme. Ainsi parle-t-on de spéculation en séance, basée sur la volatilité des prix au quotidien. Le day trader vise de gains minimes en s’appuyant sur les petits mouvements du marché au cours d’une journée. Il limite ainsi les risques du long terme en analysant exclusivement le cours actuel des marchés liquides, qu’il s’agisse du Forex, des produits de base ou des actions. L’objectif est de réaliser de petits bénéfices sur plusieurs opérations afin d’obtenir un gain global relativement important. Cette stratégie de trading a été popularisée grâce à Internet qui a permis à un nombre important de particuliers d’accéder directement au marché financier via des plateformes offrant des outils de trading avancés. Généralement, les day traders exploitent les données graphiques et l’actualité, mais surtout leur intuition, pour anticiper sur les fluctuations du jour. Stratégie de trading très en vogue, la spéculation en séance présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages et inconvénients du day trading
Le premier avantage du day trading réside dans l’indépendance financière qu’offre cette activité, permettant de faire une carrière en tant qu’autoentrepreneur, sans patron ni employés. De même, la spéculation en séance favorise un apprentissage accéléré grâce à la multiplicité des transactions effectuées dans un court délai. Les day traders sont également épargnés des gaps observables entre deux séances. En effet, en fermant leur position à la clôture de chaque séance, les day traders ne risquent pas de subir de perte lorsque le marché ouvre à un niveau plus bas qu’à la clôture. Aussi, avec le day trading, les courbes de perte sont plus douces et ne durent pas plus d’un jour, contrairement au trading traditionnel où une série de perte peut s’étendre sur plusieurs mois. Enfin, la spéculation en séance permet d’accumuler les bénéfices plus rapidement. Chaque gain réalisé sur une transaction accroît immédiatement le capital disponible. S’agissant des inconvénients, le day trading nécessite une présence et une concentration permanente durant toute la durée de la séance, ce qui peut immobiliser le trader et réduire son temps libre durant la journée. Le deuxième inconvénient est la nécessité de disposer d’un capital conséquent à risquer. Aussi, les day traders n’ont pas la possibilité de prendre part à des tendances entières, ce qui limite les opportunités. Certains outils permettent toutefois de surmonter ces inconvénients et de profiter pleinement de la spéculation en séance.