Lorsque vous souhaitez faire l’achat d’un appartement ou d’une maison, votre banque vous proposera systématiquement une assurance pour votre prêt immobilier. En effet, il s’agit pour elle d’une garantie qui lui assure le paiement des mensualités. Or, il faut savoir que les établissements bancaires ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs et qu’il est parfois intéressant de faire jouer la concurrence. C’est la raison pour laquelle, ce comparateur vous permettra d’avoir une vision plus claire des prix sur le marché afin de pouvoir résilier votre contrat ou le renégocier.
Bien connaître le marché de l’assurance du prêt immobilier
Si vous trouvez que l’assurance pour votre prêt immobilier est trop élevée, alors c’est peut-être le moment d’en changer. Et pour cela, rien de mieux que de se tourner vers la toile puisque le site https://www.smartoctave.fr met à votre disposition un comparateur gratuit. En remplissant un formulaire dédié, vous aurez ensuite une multitude d’offres à votre portée afin que vous puissiez avoir une bonne connaissance des prix du marché. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à résilier votre contrat auprès de votre établissement bancaire ou alors, renégocier les taux avec votre courtier.
Résilier ou renégocier ?
Si vous êtes encore dans la première année du crédit, alors vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance pour votre prêt immobilier grâce à la loi Hamon. Ainsi, vous pourrez donc faire le choix d’un tarif plus attractif en fonction des offres trouvées grâce au comparateur. Si vous n’êtes plus dans votre première année de crédit, alors vous aurez différentes options qui s’ouvriront à vous. La première, c’est d’attendre la date d’anniversaire du contrat de manière à pouvoir le résilier, si les conditions générales le permettent. Ensuite, vous pouvez toujours essayer de faire jouer la loi Chatel au 31 décembre. Enfin, il vous reste la solution de renégocier le taux avec votre courtier puisque désormais, vous êtes parfaitement au courant des prix pratiqués sur le marché.