Depuis quelques années, le terme « attractivité » est omniprésent dans le vocabulaire des collectivités locales et de leurs élus. En effet, développer une stratégie d’attractivité est devenu un élément incontournable pour tout territoire, qu’il soit une commune, une agglomération, un département ou une région. L’idée est de faire en sorte que le territoire soit attractif, qu’il pousse les gens à venir s’y installer, de même que les entreprises. Ainsi, croissance démographique, économique et fréquentation touristique sont trois indicateurs très importants qui mesurent l’attractivité, et sur lesquels tentent d’agir les décideurs politiques. Voici donc quelques exemples de territoires qui tentent de tirer leur épingle du jeu.
Le Morbihan mise sur le tourisme d’affaires
Niché en Bretagne Sud, possédant plusieurs centaines de kilomètres de rivages magnifiques, le Morbihan est un département qui traditionnellement accueille beaucoup de touristes l’été. Toutefois, afin de se démarquer, les acteurs de la filière touristique morbihannaise se sont regroupés en un club afin de faire une promotion conjointe des atouts de leur territoire auprès des entreprises. C’est ainsi que le site https://www.morbihan-affaires.com/ a été créé, conçu comme une vitrine à destination d’organisations en recherche d’endroits pour organiser un séminaire, une conférence ou encore événement de team building.
Rising Sud, une agence pour promouvoir la destination Sud
Depuis un peu plus d’un an, la région que l’on connaissait sous le nom de Provence-Alpes-Côte-d’Azur est devenu la Région Sud. Dans son sillage, l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII) est devenue Rising Sud, un acronyme anglais destiné à positionner la marque Sud sous un angle international. Derrière ces changements, qui peuvent paraître anecdotiques à première vue, se cache une volonté profonde de travailler l’image renvoyée par le territoire, et gagner en attractivité vis-à-vis de l’extérieur. Ainsi, l’application de cette stratégie de naming qui met en avant le caractère sudiste de la région est un élément fort de différenciation et de mise en valeur du territoire.