L’entrée dans les études supérieures marque généralement le départ du nid familial. C’est un moment très important, mais parfois aussi difficile à gérer pour les enfants et les parents. L’important est souvent de poser les choses à plat et d’être organisé.
Choisir sa ville
Avant de faire appel à un déménageur nord, il faut déjà savoir où on veut aller ! Le choix de la ville peut être conditionné par l’école ou l’université intégrée par l’étudiant, mais il peut arriver que cela se fasse dans l’autre sens et que l’on choisisse son école par rapport à la ville où elle se trouve.
De nombreux critères entrent en ligne de compte : prix de l’immobilier, localisation (Nord, Sud…), climat, vie étudiante, proximité…
Trouver son appartement
Il s’agit sans doute d’un des plus gros morceaux du travail. Il faut éplucher les annonces, trouver celles qui conviennent (là aussi en fonction de critères variés) puis se déplacer sur place et faire les visites afin de mettre la main sur le logement idéal.
Il peut également être de bon ton de trouver une colocation, qui permet de ne pas se retrouver lâché seul dans une nouvelle ville. Cela complique le choix du logement, puisqu’il faut tomber d’accord avec plusieurs personnes, mais le résultat en vaut souvent la chandelle.
Le déménagement
En fonction de la distance de la ville choisie, le déménagement sera plus ou moins compliqué. Faire appel aux services d’un professionnel peut vite devenir nécessaire, mais en raison du coût, la plupart des parents se débrouillent sans. Les étudiants ont généralement peu de meubles à transporter, donc c’est faisable. Une fois l’installation terminée, il n’y a plus qu’à prendre en main les nécessités du quotidien : faire les courses, la lessive, à manger…autant de soucis qui ne se posaient pas avant et qu’il va falloir gérer ! Bonne entrée dans la vie adulte…