Dans une société aussi centrée sur le travail que la nôtre, le stress est devenu un problème central. Nous y sommes soumis tous les jours au travail, quand on nous confie des responsabilités ou des tâches à exécuter. Bien qu’il soit à la base conçu comme un moteur biologique pour surmonter les situations dangereuses, le stress est désormais trop présent et nuit à la santé physique et mentale. Il faut donc trouver des moyens de s’en affranchir.
Comment faire ?
Le stress peut mener à des situations très graves, comme le burnout, et il est primordial de s’en débarrasser pour vivre mieux. Vous pouvez faire appel à un hypnotiseur marseille. La première chose à faire est de se sortir du travail, assez pour avoir d’autres centres d’intérêt. Jouer d’un instrument de musique, dessiner, écrire, faire du théâtre ou de la danse sont autant de pratiques artistiques qui peuvent avoir une influence positive dans le processus : elles permettent de se focaliser sur autre chose de productif, et de décompresser. Le sport peut également tenir ce rôle. Il est important de trouver une activité qui ne génère pas de frustration, car l’objectif est d’avoir un exutoire. Si vous trouvez que vous dessinez mal et que cela vous frustre, il n’est pas forcément pertinent de se lancer dans le dessin pour gérer le stress.
Le second point important consiste à s’appuyer sur ses proches (amis, famille, conjoint…). Beaucoup de problèmes empirent lorsqu’ils sont refoulés et gardés pour soi, il est donc recommandé de se confier pour aller mieux. De plus, vos proches peuvent avoir des suggestions à vous faire pour vous aider, c’est donc entièrement bénéfique.
Enfin, si cela ne suffit pas, il peut être nécessaire d’aller voir un thérapeute qui saura vous aider à gérer vos angoisses et vous conseiller pour que vous alliez mieux.