Depuis son invention, l’écriture a été un moyen de choix de transmettre des messages, et l’envoi de courriers a pris de l’importance au fil de sa démocratisation. Cela permettait de prendre des nouvelles de connaissances éloignées, et à l’échelle de pays, permettait une meilleure gestion du territoire et des relations internationales.
L’ère du numérique
Malheureusement pour les postiers, aujourd’hui, les lettres papier se font rares : la plupart leur préfèrent les e-mails ou les textos, moins chers et quasi-instantanés. Les principales attributions du service postal sont donc aujourd’hui l’ envoi colis pas cher sénégal. Au contraire des lettres, les colis sont en parfaite santé avec l’expansion spectaculaire du commerce en ligne : de plus en plus de clients (particuliers ou entreprises) y ont recours pour sa praticité, puisqu’il est possible de trouver rapidement l’article souhaité tout en s’épargnant un déplacement et l’interaction avec un vendeur.
Empreinte carbone ?
La question du transport de marchandise sur tout le globe a fait couler beaucoup d’encre d’un point de vue écologique. En effet, qu’il s’agisse de porte-conteneurs ou d’avions, les émissions de CO2 sont conséquentes, mais il est encore difficile de trouver un moyen de substitution (impossible de dématérialiser le colis…).
Pour ce qui est des lettres et des mails, la question est plus trouble. En effet, faire transporter une lettre de France au Sénégal produit assurément des gaz à effet de serre. Ce que l’on sait moins, c’est que les mails ont eux aussi une empreinte carbone, et contribuent d’ailleurs au réchauffement climatique : accessibles en permanence grâce aux serveurs sur lesquels ils sont stockés, ils font donc chauffer les serveurs en question. Ces derniers consomment donc non seulement une quantité d’électricité non négligeable pour fonctionner, mais également pour être refroidis ! Vu la quantité énorme de mails non lus sur les serveurs, il est conseillé de régulièrement vider sa boîte mail…malheureusement, c’est un travail long et pénible en l’absence de bouton « supprimer tout ».