L’Auvergne est une région française riche de son patrimoine naturel. Elle se distingue par sa nature sauvage et ses paysages grandioses et par sa faune exceptionnelle où les petits et gros gibiers sont en abondance. Ce magnifique endroit offre un territoire exceptionnel où l’on peut profiter d’une petite escapade en famille ou en groupe d’amis. Si vous désirez organiser un séjour de chasse, vous y trouverez plusieurs domaines qui proposent des formules adaptées à vos besoins et à vos budgets.
L’organisation d’un voyage cynégétique n’est pas une mince affaire, autant pour les mordus de chasse que les débutants ou encore amateurs de chasse. Pour chasser en toute tranquillité et sécurité, certaines précautions doivent être prises avant votre départ.
Séjour de chasse, quel format choisir ?
La plupart des domaines de chasse vous proposent plusieurs formules aux choix dont le tarif dépendra du nombre de journées que vous souhaiterez y passer. Certaines formules peuvent inclure les activités, l’hébergement et la restauration. Si ce n’est pas le cas, d’autres domaines proposent d’autres alternatives, comme par exemple une chasse à la journée avec déjeuner. Pour éviter les imprévus, il n’y a rien de mieux que de se renseigner à l’avance.
Matériels et équipements, quels sont les indispensables ?
Plusieurs éléments doivent être vérifiés avant de partir à la chasse. Le fusil et les munitions font partie des indispensables. Si vous êtes en Auvergne pour un séjour de chasse au petit gibier, il faudrait prévoir jusqu’à 500 cartouches. S’il s’agit d’une chasse au gros gibier, un chasseur professionnel n’en dépensera que 20.
Quelque soit le mode de chasse que vous désirez pratiquer, il est important de passer à l’armurerie pour faire vérifier vos armes. Quant aux tenues vestimentaires, quelques éléments sont aussi nécessaires tels qu’une paire de bottes, des vêtements légers et confortables ainsi qu’un gilet cartouchière.
Le permis de chasse
Il ne faut pas oublier que la chasse est une activité réglementée. Que ce soit dans un territoire public ou privé, la détention d’un permis est nécessaire et indispensable pour pouvoir chasser en toute tranquillité. Et ce n’est pas tout. Avant de chasser en Auvergne, il faut d’abord qu’il soit validé. Pour plus de renseignements, rendez-vous à la préfecture.
Le plan de chasse
Le plan de chasse est un outil indispensable qui détermine le quota maximum et minimum de gibiers à traquer sur le territoire où vous voulez pratiquer votre activité. Toutes infractions à ce dispositif peuvent être punies par la fédération départementale de la chasse.