Il y a une activité que je partageais avec feu mon grand-père lorsque j’étais plus jeune à laquelle je ne me suis pas adonné depuis bien longtemps. Mais dernièrement, et très certainement par nostalgie, j’ai décidé de m’y remettre.
Les trésors de mon grand-père
Nous allions dans les champs, les forêts ou tout autre endroit où nous pouvions trouver des choses intéressantes… Que dis-je, des trésors ! Et si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle, je parle bien entendu de la détection de métaux. N’avons-nous pas tous rêvé de trouver des trésors ou objets incroyables perdus dans le temps, des objets chargés d’histoire et de richesse ? Si vous répondez non à cette question, sachez que je ne vous crois pas. La détection de métaux est une activité que je faisais régulièrement avec mon grand-père et j’en garde vraiment d’excellents souvenirs et c’est sûrement pour renouer avec ces moments que j’ai commandé un détecteur sur un site vendant un détecteur de métaux. Vous vous demandez sûrement ce que nous avons trouvé durant nos expéditions, la réponse risque d’être décevante pour vous. Nous avons finalement trouvé des choses assez classiques comme des balles ou des obus, ou encore de vieux bijoux, tous bien souvent rouillés par le temps. Oui, rien de très clinquant, mais ça ne les rend pas moins précieux pour autant. Il suffit simplement de voir leurs vraies valeurs, autres que celle purement pécuniaire. Et elles en ont beaucoup pour moi.
L’exploration d’une nouvelle zone
Je garde précieusement, encore aujourd’hui, ma première trouvaille, je ne devais même pas avoir 10 ans à l’époque. Il s’agit d’une vieille balle datant de la Seconde Guerre mondiale, plutôt chanceux pour ma première fois. Il y a encore peu, j’habitais en plein centre d’une grande ville et ma vie était rythmée de façon très rapide. Mais avec ma femme, nous avons finalement décidé de déménager à la campagne, pour plus de tranquillité et pour posséder plus de terrains. Et c’est très peu de temps après être arrivé que j’ai eu l’idée de renouer avec mon passé, 20 ans plus tard. J’ai donc sans plus attendre acheter un détecteur de métal avec lequel j’ai dans un premier temps exploré mon jardin. Pas de chance, il n’y avait rien à y trouver. J’ai peu à peu étendu la zone de recherche, tout d’abord dans le champ se trouvant non loin de chez moi puis dans les bois du village. J’ai évidemment demandé la permission à la mairie, qui m’a donnée carte blanche tant que je n’allais pas évidemment sur les propriétés privées des habitants sans leur accord. Ils m’ont juste demandé en contrepartie de leur montrer mes trouvailles, je ne suis visiblement pas le seul curieux des alentours.